Le Fauteuil
- Alice
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Un fauteuil, un conteur, une histoire de louche
Prenez un fauteuil, et faites la rencontre d'un narrateur charismatique. Le narrateur accueille le public et après un temps d’échange, il introduit une histoire à la manière d'un conteur. Sur scène des personnages élégants prennent vie et s’éveillent et l'histoire se construit sous nos yeux, guidée par l’inspiration du moment et le thème choisis.
Lors de la représentation du 13 avril, le public s’est vu embarqué dans une enquête rocambolesque : un détective discret, pris entre une police douteuse, un gang malfaisant et une relation fraternelle pleine de tendresse. À leurs côtés, un pianiste accompagne chaque rebondissement, souligne un regard, une hésitation, une tension avec délicatesse.
Maîtriser l’imprévisible
Dans un spectacle d'improvisation, tout peut arriver. Et c’est précisément là que réside le défi : maintenir un fil narratif cohérent sans freiner la liberté des comédien.ne.s. Le narrateur joue ici un rôle clé : il oriente l’histoire, recadre quand l’imaginaire déborde, et crée le lien entre le public et les personnages. À la fois conteur et guide, il donne du rythme au récit tout en laissant l’espace nécessaire aux comédiens pour inventer, explorer, déraper même… tout en élégance.
Chaque représentation est unique : ni l’histoire, ni les personnages, ni même le narrateur ne sont les mêmes d’une soirée à l’autre. Grâce à cette liberté de jeu, le spectacle mêle moments loufoques et surprises pour un pur moment de divertissement, à revivre sans modération.
Et toi, dans tout ça, tu en penses quoi ?
Équipe artistique
Mise en scène : Compagnie Smoking Sofa
Avec : Jonathan Chaboissier, Muriel Ekovich, Cécile Sablou, Meng Wang, Jennifer Legros, Luc Mouret, Guillain Bouyoux
Comments